Down Under… In the Great Barrier Reef!

Scuba diving

Scuba diving

En ce vendredi saint de l’année 2013, j’ai eu le bonheur de faire de la plongée sous-marine en Australie. Depuis que j’avais fait mon certificat en plongée sous-marine aux Bahamas en 2010, ça toujours été mon rêve d’aller explorer les fonds sous-marins d’une des 7 merveilles du monde, la grande barrière de corail. J’ai entendu dire que de bons commentaires par rapport à cette grande attraction touristique. Mes attentes étaient donc énormes. Voulant vivre l’expérience à fond, sachant que ce serait probablement une des seules fois dans ma vie que je me retrouverais à cet endroit à vivre ce moment, j’ai décidé de faire 3 plongées en une journée avec la compagnie Silverswift à Cairns. Je crois que Silverswift est en effet une très bonne compagnie de plongées possédant des employés très motivés face à leur travail, offrant de bons équipements ainsi que de bons services. Nous avons quitté le port à 8h30 pour nous rendre jusqu’à Flynn Reef faisant partie de la grande barrière de corail, C’était un voyage de presque 1 heure. Pendant ce temps, nous avons eu un résumé de ce qui allait se passer et de comment l’équipement fonctionne en plus d’avoir un déjeuner comprenant muffins, sandwichs, café et thé. Pour ma part le voyage a été très long puisque, comme environ une quinzaine de personnes, j’ai eu le mal de mer. L’équipe a bien pris soin de moi et une fois que nous sommes arrivés à la destination, j’étais plus prête que jamais à affronter l’océan.

À 10h15, je me suis enfin laissé tomber sous l’eau dans le site de plongée nommée Coral Garden’s. Par la suite, nous avons plongée au Gordon’s site à 11h40 et finalement à 13h50, à Tracy’s site. Ce fût une merveilleuse journée. Nous avons apparemment vu environ 300 espèces de poissons différentes dont 2 requins, une raie, des Jelly Fish et des poissons clowns. Le bonheur qui m’habite lorsque je suis sous l’eau est inexplicable. J’ai l’impression d’être seule avec moi-même, seule avec toutes les couleurs que dégagent l’océan, seule dans un monde inconnu dans lequel tu t’introduis que tu dois respecter, seules avec tes pensées, ton émerveillement, ta gratitude face à tant de beauté.

Je n’ai pas plongée à beaucoup d’endroit jusqu’à maintenant, seulement aux Bahamas et en Australie. Je peux toute fois affirmer que la grande barrière de corail n’est pas l’endroit la plus impressionnante à découvrir mais reste je crois, un incontournable! Ce que j’aime beaucoup, c’est la vue de la mer depuis le bateau. L’eau est d’un bleu magnifique et tu peux clairement voir la barrière! Ce que j’ai le plus aimé, c’est que lors de la deuxième plongée, nous avons passé au travers de deux différentes cavernes. C’était vraiment une expérience différente et renversante jusqu’à ce que je me perdre… Oui, oui, il devait m’arriver un moment cocasse dans ma journée! Je me suis belle et bien perdu à la sortie de la deuxième caverne j’ai perdu mes coéquipiers, été distraite puisque j’avais une caméra dans les mains et j’ai suivis la mauvaise équipe. J’ai donc essayé de retrouver la mienne mais je ne voyais quedal! Aucune palme de couleur, aucune bulle d’aire, que le néant! Au lieu de paniquer, j’ai finalement remonté à la surface pas tant loin du bateau. Un dive master est venu me rejoindre et je suis finalement revenue saine et sauf. Une chance que la plongée était presque terminée… J’ai tout de même eu ma leçon, je vous assure! Pour finir cette belle journée, il devait bien arriver autre chose pour rajouter du piquant. Notre chère amie Claudia avait fait de la plongée en apnée dans l’après-midi et lorsqu’elle a décidé de retourner au bateau, elle a enlevé son masque et c’est fait brûler par un Jelly Fish qu’elle n’a même pas eu le temps d’apercevoir. Elle s’est donc mise à paniquer et à demander de l’aide (avec raison). Elle s’est donc retrouvée entouré de beaux jeunes hommes voulant l’aider et la rassurer, pas si mal…

C’est donc ce qui complète notre fabuleuse journée au milieu de l’océan. Nous avons accomplis un autre de nos objectifs pour notre séjour en Australie. Je recommande cette expérience à 100%.

This Good Friday of 2013, I had the chance to dive in Australia. Since I got my certificate in scuba diving in the Bahamas in 2010, it has always been my dream to explore the seabed of on of the 7 wonders of the world, the Great Barrier Reef. I’ve heard only good comments about this major touristic attraction. My expectations were enormous. Wanting to live the experience to the fullest, knowing that it would probably be the only time in my life I would find myself in this place to live that moment, I decided to do 3 dives in one day with the company Silverswift in Cairns. I think Silverswift is indeed a very good dive company with committed employees to their work, offering good facilities and good services. We left the port at 8:30 for us to make Flynn Reef part of the Great Barrier Reef, it was a journey of almost 1 hour. Meanwhile, we had a summary of what was going to happen and how the equipment works in addition of eating a breakfast including muffins, sandwiches, coffee and tea. For me the trip was very long since, as about a dozen people, I got seasick. The team took good care of me and once we got to the destination, I was more prepared than ever to face the ocean.

At 10:15, I finally jumped under water in the dive site called Coral Garden’s. After, we dove at Gordon’s site at 11:40 and finally at 13:50, at Tracy’s site. It was a wonderful day. We apparently saw about 300 different species of fish, 2 sharks, a stingray, a Jelly Fish and a clown fish. Happiness that dwells in me when I’m under water is inexplicable. I feel like  I am alone with myself, alone with all the colors that emerge from the ocean, alone in an unfamiliar world in which you introduce yourself and that you must respect, alone with your thoughts, your wonder, your gratitude of facing so much beauty.
I did not dive in many places so far, only the Bahamas and Australia. I can say that the Great Barrier Reef is not the most impressive place to discover but I think it is a must! What I really like is the view of the sea from the boat. The water is blue, and you can clearly see the fence! What I liked the most is that during the second dive, we passed through two different caves. It was a really different and stunning experience until I lost myself … Yes, it happens to me, I had to have a dramatic moment in my day! I truly lost my way when we got off the second cave I lost my teammates, was distracted because I had a camera in my hands and I followed the wrong team. So I tried to find mine but I couldn’t see anything! No colorful palm, no bubbles, NOTHING! Instead of panicking, I finally surfaced not so far from the boat. A dive master came to join me and I finally got back healthy and safe. A chance that the dive was almost over … I got my lesson, I assure you! To end this beautiful day, something else had to happen to add spice. Our dear friend Claudia who did snorkeling in the afternoon and when she decided to go back on the boat, she removed her mask and got burn by a Jelly Fish that she didn’t even have time to see. She started panicking and ask for help (with reason). She found herself surrounded by beautiful young men wanting to help and calm her down, not so bad …
That’s about it for our fabulous full day in the middle of the ocean. We accomplished an other goal of our trip in Australia. I recommend this experience at 100%.

P1110914 P1110930 P1110980 P1120013 P1120020 P1120038 P1120053 P1120058 P1120066

One thought on “Down Under… In the Great Barrier Reef!

Leave a Reply

