Roadtrip: From Surfers Paradise to Cairns Part 2

Road trip

Jour 1

Le lendemain très tôt, nous avons donc quitté l’auberge de jeunesse et nous sommes allés chercher notre camper van Apollo qui fût notre moyen de transport et notre maison pour les 5 jours qui ont suivi. Le véhicule répondait très bien à nos besoins. Celui-ci comportait 2 lits doubles, une petite cuisinette ainsi que 4 sièges pour s’asseoir. Le seul aspect qui a rajouté du piquant à notre voyage était que nous n’avions aucune douche et aucune toilette. Nous avons dû être imaginatif et prendre des douches dans des parcs, près de la plage et pour certaines, même dans une salle de bain privé d’un camping. J’allais oublier… les deux chauffeurs, Joanie et Joseph ont fait face à un très gros challenge puisque les Australiens conduisent à la gauche de la route avec le volant à gauche! Il y a eu beaucoup de « ON S’EST PRESQUE FAIT TUER! » et de rire bien entendu. Notre première destination a donc été la magnifique ville de Noosa Heads où nous avons arrêté pour s’approvisionner et pour profiter de Sunshine Beach pendant quelques heures. L’eau était très chaude et la vue était tout simplement magnifique. Puisque nous avions planifié d’aller sur Fraser Island, nous nous sommes ensuite arrêté dans la ville de Hervey Bay pour que le lendemain on puisse prendre un ferry pour Fraser Island. En passant, Hervey Bay est une ville paradisiaque pour ceux qui voudraient vivre dans une maison sur le bord de la mer.

Day 1

Early the next day, we left the hostel and we picked up our Apollo camper van which has been our transportation and our home for the 5 following days. The vehicle met our needs very well. This included two double beds, a small kitchenette and 4 seats. The only aspect that has added spice to our trip was that we had no shower and no toilet. We had to be creative and take showers in parks, near the beach and for some, even in a private bathroom on a campsite. I almost forgot … the two drivers, Joanie and Joseph faced a huge challenge because the Australians drive on the left side of the road with the steering wheel on the left! There was a lot of “WE ALMOST DIED! “And of course a lot of laughs. Our first destination was therefore the beautiful town of Noosa Heads where we stopped for supplies and to enjoy Sunshine Beach for few hours. The water was very warm and the view was just so beautiful. Since we had planned to go to Fraser Island, we stopped in the city of Hervey Bay so we could take a ferry to Fraser Island the day after. By the way, Hervey Bay is a wonderful town for those who want to live in a house on the edge of the sea.

Noosa Heads

Hervey Bay

Jour 2

Malheureuse, nous n’avons pas pu traverser sur Fraser Island puisque le Ferry était à 8 am. Il est donc important que lorsque vous voulez faire une activité du genre, de la planifier en avance et de faire quelques réservations pour ne pas manquer votre coup. Contrairement à d’autres îles, Fraser Island à un horaire très spécifique et très restreint à ce qui a trait au ferry pouvant aussi être dispendieux. Réserver pour une activité ou un forfait quelconque peut définitivement être plus avantageux. Nous avons donc continué notre route vers le nord, notre but étant d’arriver à Rockhampton. Un homme d’un kiosque touristique à Hervey Bay nous avais prévenu de ne pas passer par Bundaberg puisqu’il y avait beaucoup de route fermées dû aux inondations survenues la semaine avant causées par un cyclone tropical. Malgré tous ces précieux conseils, nous nous sommes quand même retrouvés en plein coeurs de Bundaberg n’ayant aucune possibilité de continuer notre chemin puisque bien attendu TOUTES les routes étaient fermées. C’est donc avec tristesse que sur notre chemin, nous avons vu beaucoup de maisons affectées par le cyclone, des champs et des forêts complètement sous l’eau ainsi que des ruisseaux tout simplement manquant. Pour retrouver notre chemin, nous nous sommes informés à l’une des seules maisons dans les environs où on y retrouvait un homme et sa famille sortant tous les biens de leur maison et essayant de sécuriser leurs animaux le plus possible. Après toutes ces péripéties qui, soit dit en passant, sont nécessaires à un bon road trip, nous avons perdu environ 2h de route cette journée là et nous avons arrêté dans la ville de 1770 qui est très populaire chez les voyageurs en sac à dos. Nous nous ne sommes pas arrêtés très longtemps puisque notre temps était compté, mais la vu que nous avons eu lorsque nous nous sommes arrêté près du port de bateau en haut d’une petite montagne était merveilleuse. Nous avons donc pu décompresser et relaxer un peu pour ensuite nous diriger dans la ville de Gladstone où nous avons passé la nuit stationné dans la rue en fasse d’un camping, car pour une raison inconnue tous les campings ferment à maximum 8h dans les environs.

Day 2

Unfortunately, we haven’t been able to go on Fraser Island because the ferry was at 8 am. It is therefore important that when you want to do that kind of trip, to plan ahead and make some reservations so you do not miss your shot. Compare to other islands, Fraser Island has a schedule very specific and limited in regard to the ferry which can also be expensive. Book for an activity or any package can definitely be more beneficial. So we continued our journey in the direction of the north with our goal to reach Rockhampton. A man from a touristic kiosk in Hervey Bay told us not to go through Bundaberg since there were many road closed due to flooding during the week caused by the tropical cyclone. Despite all these precious advice, we still arrived right in the heart of Bundaberg having no possibility to continue our path because ALL roads were closed. So it is with sadness that on our way, we saw many houses affected by the cyclone, fields and forests completely under water and rivers simply missing. To find our way, we stoped to one of the only house in the area where we found a man and his family puting away all their goods from their home and trying to secure their animals as  much as possible. After all these adventures, which are necessary for a good road trip, we lost about 2 hours of driving that day and we stopped in the town of 1770 which is very popular by many backpackers. We have not stopped for a very long time since our time was limited, but we had a wonderful view when we stopped near the boat harbor at the top of a small mountain. So we could relax a bit and then we headed into the town of Gladstone where we spent the night parked in the street in front of a camping, because for some reason all the campsites close at maximum 8 o’clock in the area .Road trip

Flood

1770

Gladstone

Jour 3

Très tôt le matin, nous avons continué notre aventure en direction de la ville de Rockhampton qui comme Bundaberg a été gravement touché par la tempête survenue quelques jours avant. Après quelques heures, plusieurs kangourous morts, un cochon sauvage écrasé et encore une fois beaucoup de feux de forêts, nous avons arrêté dans la ville de Mackay dans le but de se baigner et de prendre une douche au bord de la plage. Malheureusement, nous avons découvert qu’il n’y avait pas de belle plage… seulement une plage desséchée où nous avons marché un peu. Bien attendu, quelque chose devait nous arriver. Joanie a marché beaucoup trop loin et s’est enfoncé dans les sables mouvant. Elle a en plus empiré son cas puisqu’elle ne voulait pas perdre ses sandales. Finalement, tous ses biens terminé, on a tous pris une douche dans le parc et sommes allés souper dans un délicieux restaurant où on a eu un vrai bon repas comme nous n’avions pas eu depuis longtemps. Avec toute évidence, il était impossible de conduire jusqu’à Townsville ce soir-là, puisque le soleil se couche trop tôt. Nous avons donc conduit jusqu’à Proserpine où nous voulions passer la nuit et recharger nos téléphones. C’est la ville la plus désertique que je n’ai jamais visité de toute ma vie. Le seul endroit que nous avons trouvé, était un des seuls bars du coin. Lorsque nous sommes entrés à l’intérieur tout le monde se connaissaient et nous ont regardé drôlement. On se sentait un peu comme dans un film lorsque tout le monde te demande tout pleins de questions et puis à la fin il y a quelque chose d’inquiétant qui se passe. Nous avons fini par les quitter et on a conduit jusqu’à Airlie Beach où nous avons trouvé un endroit sécuritaire où dormir c’est-à-dire, dans la cour d’un Mc Donald.

Day 3

Early in the morning we continued our journey towards the city of Rockhampton which like Bundaberg has been severely affected by the storm occurred a few days before. After a few hours, several kangaroos dead, a wild pig crashed and once again many bushes in fires, we stopped in the city of Mackay in order to swim and take a shower at the beach. Unfortunately, we discovered that there was no beach … only a dry beach where we walked a bit. Of course something had to happen to us. Joanie walked too far and was drowning in the muddy sands. She worsened her case since she didn’t want to lose her sandals. Finally, all finished goods, we all took a shower in the park and went to dinner at a nice restaurant where we had a really good meal as we had not had for a long time. Obviously, it was impossible to drive to Townsville this evening, as the sun goes down too early. So we drove to Proserpine where we wanted to spend the night and recharge our phones. This is the most desert city that I have ever visited in my life. The only place we found was one of the only bar in the area. When we went inside everyone knew each other and looked at us strangely. It felt a bit like a movie when everyone asks you a bunch of questions and then at the end something bad happens. We finally left and we drove to Airlie Beach where we found a safe place to sleep, in the courtyard of a Mc Donald.

RockhamptonBurn treesBushes fireKoalamackayMackay

Jour 4

Nous nous sommes réveillés à 8 heures et sommes allés visiter Airlie Beach où nous avons découvert de merveilleuses plages aux eaux bleus et un magnifique port de bateau. C’est un endroit que nous allons définitivement retourner puisque c’est à côté de Whitsundays. Puisqu’il était impossible de se baigner, car c’est la saison des Jellyfish et que c’est très dangereux, nous avons continué notre route pour nous rendre dans la surprenante ville de Townsville. Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que cette ville a été un de notre coup de coeur. La ville est très chaleureuse, possède de belles plages et à une extraordinaire vue sur l’île Magnétique. Après avoir observé des Cockatiel sauvage dans un arbre nous avons décidé d’acheter des billets pour prendre un Fairy pour l’île Magnétique. Nous sommes arrivés un peu trop tard pour voir des animaux sauvages ou pour profiter de la forêt, mais nous avons quand même apprécié notre tour d’autobus local au tour de l’île. C’est un endroit très petit et où il y a beaucoup de forêt donc c’était très intéressant de voir toutes les maisons et les gens qui vivent là. Le coucher de soleil était magnifique et le tour de bateau très agréable. Je me sentais vraiment en vacances. Si vous voulez visiter l’île Magnétique, il est vraiment conseillé d’arriver plus tôt pour pouvoir vous aventurer dans la forêt et pour découvrir la diversité de celle-ci. Apparemment c’est l’île où on y retrouve le plus d’espèces animales. Nous avons donc passé notre dernière nuit avec notre camper van à Townsville.

Day 4

We woke up at 8:00 am and went to visit Airlie Beach where we found a wonderful blue water beaches and a beautiful boat harbor. This is a place we will definitely return because it is next to the Whitsundays. Since it was impossible to swim because it is the season of Jellyfish and that is very dangerous, we continued our way to go in the amazing city of Townsville. I think we all agree that this city was one of our favorite. The city is very welcoming, has beautiful beaches and an extraordinary view of Magnetic Island. After observing wild Cockatiel in a tree we decided to buy tickets to get a Fairy for Magnetic Island. We arrived too late to see wildlife or enjoy the forest, but we still enjoyed our local bus ride around the island. This is a very small place and there is a lot of forest so it was very interesting to see all the houses and the people who live there. The sunset was beautiful and the boat ride very enjoyable. I really felt on vacation. If you want to visit Magnetic Island, it really is advisable to arrive early to venture into the forest and discover the diversity of it. Apparently this is the island where we can find the most animal species. Finally, we spent our last night with our camper van in Townsville.

Airlie BeachAirlie BeachTownsvilleTownsvilleTownsvilleMagnetic IslandMagnetic IslandMagnetic IslandMagnetic Island

Jour 5

Pour notre dernière journée, nous avons conduit environ 1h30 avant d’arriver à notre destination finale, Cairns. Il faisait une chaleur terrible. Tout le monde nous a dit que nous étions fous de déménager dans le nord puisque la chaleur est insupportable… Finalement ce n’est pas si pire, on s’habitue. Je préfère ça aux moins 40 du Québec haha. Nous sommes allés reporter notre super Caravan et nous nous sommes rendu à une Auberge de jeunesse nommée Tropic Days. C’est définitivement la meilleure auberge de jeunesse que je ne suis jamais allée. La décoration est super, tout est propre, le staff est vraiment sympa et il y a tout plein de souper thématique.

Pour terminer, j’ai vraiment adoré le road trip que nous avons fait pendant 5 jours. Nous avons abusé du Mc Donald et du Subway, nous avons pris des douches dans des endroits vraiment inattendus et puis nous avons appris à vivre les 4 ensembles étant tous très différents. Nous avons vu des paysages à couper le souffle et avons tout découvert par nous-mêmes. Nous avons vécu des aventures que nous n’aurions pas pu vivre si nous avions pris l’avion. Dans le prochain article je vous parlerai de comment est la vie à Cairns! Je peux vous dire que c’est vraiment un incontournable lors d’un trip en Australie !

Day 5

On our last day, we drove around 1:30 before arriving at our final destination, Cairns. The heat was terrible. Everyone told us we were crazy to move to the north because the heat is unbearable … Finally it is not so bad, you get used to it. I prefer it to the -40 degrees of Quebec haha. We brought back our great Caravan and we went to a hostel called Tropic Days. This is definitely the best hostel I’ve never been. The decor is great, everything is clean, the staff is really nice and there are plenty of dinner theme.

Finally, I loved the road trip we did for 5 days. We have abused of Mc Donald and Subway, we took showers in really unexpected places and then we learned to live the 4 of us togetter cause we are all very different. We saw breathtaking scenery and have discovered all by ourselves. We lived adventures that we would not have lived if we had flown. In the next article I’ll talk about how life is in Cairns! I can tell you that it really is a must during a trip to Australia!