Voyageurs Québécois!

J’écris cet article spécialement pour les personnes du Québec voulant voyager pour une longue période ou qui sont présentement en train de voyager et qu’ils ne savent pas trop comment fonctionne les assurances gouvernementales du Québec pendant leur absence.

Pour être admissible aux assurances gouvernementales, nous devons être présents au Québec pour plus que la moitié de l’année. Nous avons donc droit à 183 jours d’absence dans une année civile. Les séjours de 21 jours et moins ne font pas partie du calcule.

Dans mon cas, j’étais parti pour beaucoup plus longtemps et le régime d’assurances maladie du Québec (RAMQ) a dû appliquer l’exception ne pouvant être appliqué qu’une seule fois aux 7 ans et en m’imposant une date de retour obligatoire ce que je n’ai pas du tout apprécié.

En ayant fait d’autre recherche, j’ai découvert que si je m’inscrivais à un programme d’étude soit du Québec ou d’un autre endroit pouvant être d’un différent pays, j’avais le droit à 4 ans d’absence hors du Québec en gardant mes assurances gouvernementales.

Alors, faite bien vos recherches avant votre départ pour un voyage d’une longue durée. Il est toujours bien de connaitre nos droits et en étant informé, beaucoup de stress est épargné!

Voici le site web officiel avec les informations de la RAMQ

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/sejours-hors-quebec/assurance-maladie/Pages/admissibilite-lors-sejour.aspx

Leave a Reply

